Les fabricants de smartphones Android ont multiplié ces derniers mois les annonces de smartphones disposant d'un rafraîchissement de 90 à 120 Hz, voire jusqu'à 144 Hz pour les smartphones gaming, faisant de cet élément un argument pour promettre des animations plus fluides et une navigation dans les interfaces plus agréable.
Les iPhone d'Apple pourraient à leur tour proposer cette composante avec la future série iPhone 12. La firme exploite déjà une technologie ProMotion ajustant dynamiquement entre 60 et 120 Hz selon les applications le rafraîchissement d'écran sur les iPad Pro et on attend son arrivée sur la prochaine génération d'iPhone avec une adaptation pour la faire fonctionner avec une dalle OLED.
A reliable source, if there is no accident, iPhone 12 Pro and iPhone 12 Pro Max have basically determined the maximum 120Hz refresh rate.
— Ice universe (@UniverseIce) June 26, 2020
Le leaker Ice Universe y va de ses prédictions en affirmant avoir eu confirmation du 120 Hz pour les iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max. Rien n'est dit sur les deux autres versions censées constituer la gamme de cette année.
Le site MacRumors note que la beta de iOS 14 fixe comme valeur limite inférieure le rafraîchissement 60 Hz, ce qui suggère que des valeurs supérieures seront disponibles.
La technologie ProMotion, avec son adaptation dynamique, permet de préserver l'autonomie et pourrait ouvrir la voie du support du stylet Apple Pencil sur iPhone, autre rumeur revenant régulièrement.