La sonde lunaire israélienne Beresheet - ou Bereshit - avait décollé le 22 février à bord d'une fusée de SpaceX. À l'issue d'une série d'orbites elliptiques autour de la Terre, elle a réussi son insertion dans une orbite lunaire le 4 avril. Ce 11 avril, elle aurait dû permettre à Israël de devenir le quatrième pays à réussir l'alunissage d'un engin après la Russie, les États-Unis et la Chine.

Cette première tentative d'Israël a échoué. Les communications avec Beresheet ont été perdues à seulement 150 mètres de la surface de notre satellite naturel. À cause d'une panne moteur, la sonde s'est écrasée sur la Lune.

L'engin de 585 kg, et pour un budget de 100 millions de dollars, avait été développé par une société privée SpaceIL, avec le soutien de l'entreprise aéronautique IAI (Israel Aerospace Industries) et des autorités israéliennes. Le projet avait germé dans le cadre du concours Google Lunar XPrize qui s'était terminé sans vainqueur.

" Nous n'avons pas réussi, mais nous avons vraiment essayé ", a déclaré Morris Kahn, le président de SpaceIL. " Je pense que l'accomplissement d'arriver là où nous sommes est vraiment énorme. Je pense que nous pouvons être fiers. "

Pour le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui a assisté à la tentative ratée d'alunissage depuis la salle de contrôle à Israël : " Nous allons réessayer. Nous avons atteint la Lune, mais nous voulons atterrir plus en douceur et ce sera pour notre prochaine tentative. Cette tentative est un accomplissement énorme. Nous serons le quatrième pays à atterrir sur la Lune si nous persistons. "

L'alunissage était l'objectif principal de la mission, même si l'atterrisseur israélien devait notamment mesurer le champ magnétique au site d'alunissage avec un magnétomètre et partager les mesures avec la Nasa.

Administrateur de l'agence spatiale américaine, Jim Bridenstine regrette l'échec de l'alunissage, mais adresse néanmoins ses félicitations à SpaceIL, Israel Aerospace Industries et l'État d'Israël pour " l'incroyable réussite de l'envoi de la première mission privée en orbite lunaire. "