Lancé mercredi depuis le centre spatial de Baïkonour au Kazakhstan par une fusée Soyouz-U, le vaisseau cargo russe Progress MS-05 s'est arrimé ce matin à 9h30 à la Station spatial internationale. Cette procédure a eu lieu 24 heures après l'arrivée d'un vaisseau cargo américain Dragon qui avait été repoussée d'un jour.
Russian cargo craft docks to station at 3:30am ET (8:30am GMT) just one day after @SpaceX #Dragon arrived. https://t.co/mjkChPkNhK pic.twitter.com/49vWxe4cBi
— Intl. Space Station (@Space_Station) 24 février 2017
Le lancement d'un vaisseau cargo Progress a été le premier depuis la perte de Progress MS-04 en décembre dernier. L'agence spatiale russe Roscosmos indique que Progress MS-05 embarque un chargement de 2,5 tonnes dont des carburants, du gaz comprimé, de l'eau, du matériel scientifique.
Également dans le chargement, des vivres, des vêtements, des fournitures médicales et d'hygiène personnelle pour les membres de l'équipage à bord de l'ISS, ainsi qu'une combinaison spatiale Orlan-MKS.
En l'espace de seulement 24 heures, il y a donc eu pas mal de mouvement autour de la Station spatiale internationale. Ci-dessous, la configuration de l'ISS en ce moment (la Nasa fait référence à Progress 66 au lieu de Progress MS-05) :