Bien avant l'iPad, l'iPhone et même l'iPod, Apple lançait iTunes, une plateforme qui reprenait les bases de SoundJam MP, un logiciel de lecture de musique numérique lancé en 1998.
Lancée sans aucun marché, iTunes ne servait qu'à lire de la musique : impossible alors de copier ou graver des CD... Et depuis près de 16 ans maintenant, iTunes profite d'évolutions, mais pas d'une réelle refonte de sa plateforme. Certes les fonctionnalités se sont étoffées, mais la manipulation des fichiers et la synchronisation des appareils restent laborieuses.
L'organisation des contenus est catastrophique, la bibliothèque peine à gérer de grandes quantités de contenus, et l'on sent les lourdeurs des mises à jour successives qui n'ont fait que prolonger la vie d'une plateforme qui aurait mérité d'être totalement repensée.
Beaucoup se sont alors raccrochés à l'idée lancée par Apple d'inscrire un peu plus iOS dans MacOS... On se disait alors qu'il deviendrait plus simple de gérer les fichiers de son iPad ou iPhone depuis son Mac puisque les systèmes seraient plus communicants... Or l'intégration d'iOS n'aura jamais vraiment eu lieu y compris avec le récent iOS 11 annoncé lors de la keynote du 12 septembre et disponible depuis le 19 septembre.
La situation fait le bonheur de certains éditeurs qui proposent leurs alternatives à iTunes. Et plus particulièrement sous Windows avec WinX MediaTrans.
Le logiciel propose ainsi de se substituer à iTunes pour permettre une gestion en profondeur des fichiers et contenus de son iPhone ou iPad. Il devient plus simple non seulement de créer des sauvegardes de photos, musique, vidéos, sonneries, mémos vocaux et iBooks, mais également d'envoyer ces fichiers vers l'iPhone, en quelques clics et en glisser-déposer tout en s'évitant les synchronisations lourdes d'iTunes.
Le logiciel propose de créer ou modifier des playlists, d'agir sur les tags des fichiers musicaux pour renseigner artistes et albums, de convertir les fichiers musicaux... Il est même possible d'exploiter le stockage de son dispositif pour le transformer en clé USB. Enfin il permet de détecter et de convertir automatiquement tous les formats vidéo comme les MKV, AVI, MTS, etc. au format MP4 pour qu'ils soient visibles sans souci sur iPhone et iPad, et ce avec une réduction de la la taille du fichier de 50% sans perte de qualité. La conversion de l'audio en MP3 / AAc est également au menu afin de créer facilement une sonnerie iPhone. A noter qu'il supprime les DRM d'iTunes (M4V / M4P / M4A) permettant ainsi de consulter ces contenus depuis n'importe quel appareil.
Autre avantage de ce type de logiciel : la possibilité de synchroniser ses données même lorsque l'on a perdu son identifiant Apple ou que l'on a dépassé le nombre limite (5) d'ordinateur synchronisés avec l'iDevice, ce qui se montre particulièrement utile dans le cadre d'un iDevice acheté d'occasion par exemple et qui n'aurait pas été supprimé des ordinateurs du précédent utilisateur. A noter que le même éditeur propose d'autres logiciels comme WinX DVD Ripper Platinum que nous avions proposé gratuitement récemment.
Il reste dommage de constater le peu d'effort fourni par Apple avec iTunes alors même que la marque vante le côté intuitif d'iOS tout en mettant l'accent sur la vente de contenus sur sa plateforme.