Le jeune athtlète Léon Marchand a répondu présent sur les Jeux Olympiques de Paris ce mercredi en gagnant deux médailles d'or (200 mètres papillon et brasse), deux finales très suivies en direct, à la télévision...et sur les réseaux mobiles.

Selon le journal Le Figaro qui a obtenu des précisions des opérateurs Orange et SFR, le trafic data mobile s'est emballé sur leurs réseaux cellulaires au moment des performances du champion.

L'opérateur historique revendique ainsi un pic à 1,8 Tbps, plus fort que le record enregistré précédemment lors de l'Euro 2024 durant la demi-finale France / Espagne.

Les réseaux mobiles 5G ont tenu bon

De son côté, l'opérateur SFR indique avoir lui aussi obtenu un pic à 1,8 Tbps au même moment. Malgré un nombre d'abonnés moins important, il indique que ses clients sont plus consommateurs de data mobile pour expliquer la valeur similaire.

Cela correspondrait à l'équivalent de 1 million de flux en bonne qualité regardés en direct simultanément.durant les temps de quelques minutes des courses de natation et un peu après.

Jeux Olympiques

Orange est le partenaire officiel télécommunications des Jeux Olympiques et a déployé un dispositif spécifique (antennes 5G, bornes WiFi, fibre optique) sur les sites olympiques pour la diffusion des transmissions TV et le bon fonctionnement des téléphones portables sur place.

Malgré l'afflux de trafic, les réseaux cellulaires ont bien résisté à la charge, sans montrer de signes d'embouteillage, tout comme ils avaient été fortement sollicités durant la cérémonie d'ouverture vendredi dernier.

Donner goût à la 5G

70 teraoctets de données ont ainsi été échangées entre le milieu d'après-midi et la fin de soirée dans le centre de Paris sur le réseau d'Orange, dont la moitié en 5G, correspondant à un triplement du trafic data mobile par rapport à une journée chargée normale.

SFR aurait pour sa part quadruplé son trafic data mobile en 5G sur la zone durant l'événement. Les réseaux avaient été très largement dimensionné pour éviter tout engorgement.

Les deux opérateurs avaient pris des dispositions pour favoriser la 5G durant les Jeux Olympiques. Orange offre ainsi la 5G à tous ses abonnés en région parisienne jusqu'en septembre, tandis que SFR a choisi de faire basculer automatiquement ses forfaits en 5G au niveau national sans surcoût.

C'est un bon moyen de pousser les utilisateurs à utiliser la 5G, bien plus efficace pour faire transiter les grands flux de données que la 4G, et une façon de les pousser vers cette technologie, à défaut de les avoir enthousiasmés à ce sujet.

Source : Le Figaro