Le groupe Qualcomm tente une nouvelle fois de proposer des plates-formes ARM pour des PC portables et ultraportables en misant sur l'autonomie et la connectivité WiFi / cellulaire à défaut de rivaliser sur les performances brutes, et en s'appuyant sur une version ARM de Windows, Microsoft participant à l'expérience.
Après plusieurs SoC dérivés de ses plates-formes mobiles, le groupe de San Diego a dévoilé fin 2018 un SoC Snapdragon 8cx directement conçu pour des ordinateurs, s'affranchissant ainsi des contraintes de l'univers mobile.
Il y a quelques mois, Qualcomm a mis à jour cette plate-forme en lui ajoutant une compatibilité 5G grâce à la présence d'un modem Snapdragon X55. Le Lenovo Flex 5G (ou Lenovo Yoga 5G en Europe) est l'une des premières machines à en profiter.
Une 5G élusive
Commercialisée chez l'opérateur US Verizon, elle est passée en revue par le site The Verge, permettant de se faire une idée de l'expérience utilisateur globale. Et le ressenti est pour le moins mitigé.
Si le convertible est attractif et attirant avec sa promesse de très haut débit cellulaire, il faut faire avec la faiblesse de couverture et une connexion 5G mmWave (bande millimétrique, celle qui fournira le très haut débit) qui s'évapore dès qu'on fait quelques pas de distance ou que l'on tourne à l'angle d'une rue.
De quoi imposer de larges variations de débits, même s'ils restent supérieurs à ceux de la 4G, même en bande sub-6 GHz, en attendant de disposer de couvertures étendues.
Toujours ces problèmes de compatibilité d'applications
Un autre problème rencontré reste celui de la compatibilité des applications avec la plate-forme ARM Snapdragon 8cx. S'il y a du mieux par rapport aux premiers SoC utilisés par Qualcomm, les problèmes de compatibilité restent fréquents alors qu'il manque toujours un filtre sur le portail Microsoft Store pour mettre en avant les applications compatibles.
Quelques jeux tournent décemment sur le Lenovo Flex 5G mais ce sera là encore une série d'essais / erreurs pour trouver les titres compatibles. The Verge salue tout de même le fonctionnement du navigateur Edge et des Web Apps associées mais s'agace du nombre d'autorisations et de consentements requis pour faire fonctionner tous les services.
La promesse de l'autonomie est en grande partie tenue (24 heures de fonctionnement, selon Lenovo) même si elle se réduit quelque peu en connexion 5G continue.
Toutefois, The Verge estime que le prix de 1399 dollars reste beaucoup trop élevé pour l'expérience fournie, malgré des points comme la qualité de l'écran (bien que difficilement lisible en pleine lumière) ou le châssis mat plutôt costaud. Avec sa connectivité 5G, attractive mais qui reste difficile à exploiter pleinement, il arrive sans doute un peu trop tôt sur le marché.