debian logo La distribution Debian sortira dans sa version 5.0, ou Lenny, courant septembre prochain. Luk Claes, un étudiant belge qui fait partie de l'équipe s'occupant des sorties des versions stables, a annoncé  que les paquets de la branche testing sont dorénavant gelés afin de préparer la sortie de septembre. Concrètement, cela signifie que les 2000 personnes s'occupant de mettre à disposition les paquets logiciels pour Debian Lenny arrêteront d'accepter de nouvelles versions et se concentreront sur les corrections de soucis et sur la stabilité. Il resterait en effet environ 360 bugs critiques dans la version de test.

Pour l'équipe, les priorités sont dorénavant les suivantes :
  • Tester et valider chaque paquet, près de 20 000 en tout
  • Mettre à jour sur le wiki les informations concernant les architectures supportées par Debian. Elles seront au nombre de 12, mais toutes ne seront pas disponibles en septembre
  • Créer des scripts de pré et post-installation sûrs, notamment pour arranger les distributions basées sur Debian

Le projet Debian
Le projet Debian est un système d'exploitation dont la version  la plus connue, et utilisée, est basée autour de GNU et du noyau Linux. Il existe d'autres noyaux en test, comme ceux de FreeBSD ou Hurd, du projet GNU. Debian est une distribution non commerciale qui repose sur des principes stricts du " logiciel libre selon Debian ". Par exemple, la distribution intègre Iceweasel et Icedove, des versions entièrement libres de Firefox et Thunderbird. Debian est organisé grâce à une constitution interne et élit un dirigeant de projet, après que celui-ci ait fait campagne.

Debian GNU/Linux est une distribution généraliste appréciée pour sa stabilité. Celle-ci est obtenue  entre autres grâce à la politique de gel des paquets dont nous avons parlé plus haut. Il s'agit de ne plus prendre de nouvelle version donc, et ainsi de se concentrer uniquement sur des mises à jour de fiabilité et sur la stabilité de la distribution. La populaire Ubuntu, basée sur Debian Sid - branche instable -, utilise une politique analogue, si ce n'est qu'Ubuntu ne gèle la majorité des paquets qu'à la sortie de la nouvelle version.


L'arbre Debian et ses multiples branches
Debian Etch, 4.0, est sortie le 8 avril 2007. Depuis, trois révisions sont apparues. Il s'agit de compilations des mises à jour existantes depuis la sortie de la distribution. La dernière date de février dernier. Lenny, la nouvelle version, arrivera donc près de 18 mois après Etch, elle-même sortie presque deux ans après la version 3.1, Sarge. Debian est parfois critiquée pour cet espace de temps entre chaque version, car les logiciels utilisés, gelés, vieillissent rapidement. Cependant, les utilisateurs de Debian, sur ordinateur de bureau, se rabattent souvent sur d'autres branches, comme testing ou unstable. Le projet en compte en fait quatre :
  1. Stable est la branche de la version stable actuelle (Etch aujourd'hui)
  2. Testing : la branche de la future version stable (Lenny)
  3. Unstable : Sid, pour Still In Development, est une branche constamment mise à jour avec les dernières nouveautés
  4. Experimental : une branche réservée aux logiciels en développement ou risqués pour la stabilité du système
Le projet Debian remonte à 1993; il a été initié par Ian Murdock avec le soutien de la Fondation pour le Logiciel Libre (Free Software Foundation). Il est intéressant de noter que Murdock, qui a fait de Debian l'un des plus importants succès du logiciel libre, travaille aujourd'hui pour Sun sur la version libre de son système d'exploitation UNIX maison : OpenSolaris. Il y dirige le projet Indiana, qui vise à créer une version facilement utilisable d'OpenSolaris.


Des noms originaux
toy_story_debian_lenny Dernière note amusante : les noms des versions successives de Debian sont tirés de ceux des jouets dans le film d'animation Toy Story de Pixar. Ainsi, la version 1.1, de 96, s'appelait Buzz, pour le ranger de l'espace. Les 1.2 et 1.3 : Rex et Bo, pour respectivement le tyrannosaure et la bergère. Debian 2.0, Hamm, avait le nom du cochon-tirelire. Les versions 2.1 et 2.2, Slink et Potato renvoient au chien à ressort et à Monsieur Patate. La 3.0, Woody, a le même nom que le cow-boy; la 3.1, Sarge, renvoie au chef des soldats. Enfin, la 4.0 est appelée Etch, pour le miroir magique et la petite dernière, la 5.0, s'appelle Lenny en l'honneur de la paire de jumelles du film.
Source : DesktopLinux