Avec son astromobile Perseverance mais aussi le Mars Helicopter (récemment baptisé Ingenuity), la mission spatiale Mars 2020 de la Nasa doit partir pour la planète rouge entre le 17 juillet et le 5 août 2020. Ce n'est toutefois pas la seule mission qui partira vers Mars dans le courant de l'été prochain.
Le rover Perseverance et l'hélicoptère martien Ingenuity fixé au centre ; Nasa/JPL-Caltech
Une mission martienne Tianwen-1 de la Chine ambitionne également un départ au cours de l'été 2020. Elle comprend un orbiteur, un atterrisseur et un rover. À l'aide de ses instruments scientifiques, le rover chinois étudiera notamment la structure géologique du sol martien.
Sans tentative d'un périlleux atterrissage sur Mars cette fois-ci, une troisième mission martienne se prépare aussi à partir l'été prochain avec la sonde Hope pour le compte des Émirats arabes unis. Elle devra se placer en orbite autour de Mars et étudier son atmosphère.
مسبار الأمل هو إنجاز يمثل نقطة تحول للعالمين العربي والإسلامي في مجال الفضاء ... الوصول للمريخ لم يكن هدفه علمياً فقط ... بل هدفه أن نرسل رسالة للجيل الجديد في عالمنا العربي بأننا قادرون .. وبأن لا شيء مستحيل .. وبأن قوة الأمل تختصر المسافة بين الأرض والسماء.. pic.twitter.com/44S9H09xzF
— HH Sheikh Mohammed (@HHShkMohd) April 25, 2020
La sonde Hope est récemment arrivée au Japon. Le lancement aura en effet lieu depuis le Japon avec une fusée nippone. Rappelons que pour la première fois, un citoyen des Émirats arabes unis a été envoyé dans l'espace en septembre dernier. Il avait rejoint la Station spatiale internationale.
La prochaine saison estivale aurait pu compter sur une quatrième mission martienne. Néanmoins, le lancement russe de la mission ExoMars 2020 de l'Agence spatiale européenne a été reporté à 2022.