L'avocat américain de MegaUpload n'est pas parvenu à obtenir ce qu'il souhaitait auprès des autorités US. Pour préparer la défense du service d'hébergement de fichiers et de téléchargement direct fermé en janvier dernier, Ira Rothken a demandé le déblocage d'un million de dollars.
Cette somme rondelette ( sur les fonds bloqués de MegaUpload ) aurait permis de racheter au fournisseur d'hébergement Carpathia Hosting les serveurs que MegaUpload louait aux États-Unis et au Canada. Refus du gouvernement US.
Une décision difficile à digérer pour Ira Rothken qui évoque la frustration de MegaUpload. Hormis pour la défense de MegaUpload, cette récupération de données vise également à permettre aux anciens utilisateurs du service de remettre la main sur les fichiers licites qu'ils avaient mis en ligne.
D'après Carparthia Hosting, maintenir les serveurs lui coûte 9 000 dollars par jour. Mi-avril aura lieu une audience et si aucune solution n'est trouvée comme c'est aujourd'hui le cas, Carparthia Hosting procédera à un grand ménage.
Dans cette affaire, MegaUpload n'est pas le seul à vouloir la récupération des données. C'est aussi le cas de l'Electronic Frontier Foundation qui pense aux utilisateurs lésés mais également de la MPAA ( Motion Picture Association of America ) pour de futures actions au civil. Du reste, hormis ValCom, le label musical indépendant Microhits vient d'entamer des démarches en ce sens.