Au même titre que WhatsApp, Messenger est un service de messagerie très utilisé. Pour preuve, ces deux messageries dans le giron de Meta font partie des services qui devront se conformer aux obligations du Digital Markets Act en Europe.

Pour Messenger, le groupe Meta vient d'annoncer que le déploiement du chiffrement de bout en bout par défaut est en cours. C'est la concrétisation d'une promesse de longue date… à tel point que l'on aurait pu croire à son abandon.

" Il a fallu des années pour y parvenir, parce que nous avons pris le temps de bien faire les choses ", assure Meta, en soulignant notamment qu'il a été nécessaire de repartir de zéro pour certaines fonctionnalités de Messenger et plus globalement l'application.

Avec les protocoles Signal et Labyrinth

Le chiffrement de bout en bout par défaut pour les messages personnels, les appels audio et vidéo s'appuie sur le protocole Signal développé par la fondation de même nom (transmission des messages entre les clients), ainsi qu'un protocole Labyrinth développé en interne (historique des messages stockés entre les appareils sur le compte d'un utilisateur).

" Cette couche de sécurité supplémentaire signifie que le contenu de vos messages et de vos appels avec vos amis et votre famille est protégé à partir du moment où ils quittent votre appareil jusqu'au moment où ils atteignent l'appareil du destinataire. "

Meta n'est pas en mesure d'avoir accès au contenu des discussions. Toutefois, il demeure possible de signaler un message. En outre, le chiffrement de bout en bout pour les discussions de groupe sur Messenger n'est pour le moment pas appliqué par défaut.

Également pour Messenger

En marge de cette annonce, Meta indique l'ajout de nouvelles fonctionnalités pour Messenger. Parmi celles-ci, la possibilité d'éditer des messages jusqu'à 15 minutes après l'envoi, la disparition des messages dans un délai de 24 heures (uniquement avec le chiffrement de bout en bout), la désactivation des accusés de réception, des options de vitesse de lecture des messages audio...

Auprès d'un petit groupe d'utilisateurs, Meta teste par ailleurs le partage de photos et de vidéos en qualité HD.