Meta décide de procéder à une restructuration d'ampleur de sa division Reality Labs. Cette dernière a enregistré des pertes de 3,8 milliards de dollars au premier trimestre 2024 et de plus de 16 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année 2023. Depuis sa création en 2020, c'est un gouffre financier qui cumule des pertes dépassant 45 milliards de dollars.

Selon un mémo interne obtenu par The Verge, Meta fusionne toutes les équipes des Reality Labs en deux groupes : Métavers et Wearables.

Les Ray-Ban Meta sont un succès

Le groupe Métavers accueillera le travail sur la réalité mixte, la plateforme Horizon OS qualifiée de sociale et… spatiale (comme Apple avec visionOS), ainsi que le développement du casque Quest qui ne fera donc pas partie du groupe Wearables.

À défaut du Quest, le groupe Wearables se concentrera sur les lunettes connectées (ou intelligentes) et plus largement les produits adaptés à Meta AI, en englobant la réalité augmentée. Dans son mémo, Meta écrit que les lunettes Ray-Ban Meta rencontrent un succès bien plus important que prévu. " C'est de bon augure pour notre feuille de route à court terme en matière de réalité augmentée. "

Des points à souligner avec cette restructuration sont un rapprochement de Quest et Horizon au sein d'un même groupe qui répond à une logique de synergies et pour fluidifier les échanges, tandis que les lunettes Ray-Ban Meta incitent Meta à accélérer sur la réalité augmentée qui leur manque.

Meta y croit encore

Le métavers n'est pas mort chez Meta qui est en quête d'une structure plus simple pour la concrétisation de certaines de ses ambitions, après sa récente stratégie d'ouverture de Meta Horizon OS.

meta-horizon-os

Meta souhaite en outre capitaliser sur l'engouement (surprise) autour des lunettes Ray-Ban Meta pour l'IA avec des wearables. Un aspect qui est plus compliqué en Europe...