Microsoft avait choisi d’opter pour la dénomination RT à destination de son OS animé par la Surface équipée d’un processeur ARM. L’idée était alors de différencier les PC standards équipés de Windows 8 de ceux opérant sous architecture ARM et disposant d’une version uniquement mobile de l’OS.
Presque immédiatement, Dell avait demandé à Microsoft d’abandonner cette idée, tandis que de son côté, Samsung choisissait de ne pas sortir sa propre tablette Windows RT aux USA à cause de la confusion induite par le nom de l’OS et de la faible demande qui en résultait.
Aujourd’hui, Microsoft a admis que la décision de ne plus s’appuyer sur la dénomination "RT" pour la Surface 2 a été faite spécialement pour éviter les confusions chez les acheteurs.
Jack Cowett a ainsi confié à ARN que RT avait semé le trouble chez les acheteurs et que cette confusion explique en partie l’échec de la tablette de première génération. " Nous pensons qu’il y a eu une confusion sur le marché l’année dernière concernant la différence entre Surface RT et Surface Pro." " Nous voulons rendre les choses plus simples pour les gens, et ce sont deux produits différents adressés à deux types d’utilisateurs".
Au départ, Microsoft souhaitait insister sur cette différence, proposant " Microsoft Surface avec Windows RT", mais la firme a finalement opté pour un nom beaucoup plus court.
Pour autant, sur le fond, l’abandon de "RT" ne changera pas grand-chose, puisque la Surface 2 proposera toujours Windows RT 8.1 et donc un environnement restreint à Office et quelques utilitaires système tandis que la Surface 2 Pro proposera Windows 8.1 comme un PC traditionnel.
Cette fois, la firme devra assumer seule le choix de la conservation de sa tablette Surface 2 puisque ni Dell, Lenovo, Asus ou encore Samsung n’ont de dispositif prévu sous Windows RT dans les mois à venir. Nokia pourrait cependant venir en renfort avec son hypothétique tablette Lumia 2520.
Finalement à l’heure actuelle, il est bon de se demander si l’abandon du sigle "RT" ne vise justement pas à tromper les foules. La Surface RT a rapidement profité d’une mauvaise réputation, et Microsoft souhaite sans doute faire oublier cet échec et tenter sa chance en changeant de nom et en affichant plus simplement une Surface 2.
Espérons néanmoins pour Microsoft que la mise à jour 8.1 de Windows RT relance l’intérêt des produits opérant sous cet OS dont même les investisseurs et les partenaires ont aujourd’hui beaucoup de mal à comprendre l’utilité.