Le lancement du robot conversationnel ChatGPT a créé un choc et une adoption immédiate de la part du public, annonçant une révolution dans la recherche d'information en ligne.

Microsoft, déjà partenaire financier d'OpenAI, créateur de l'IA, n'a pas tardé à tentr de tirer les marrons du feu en annonçant une intégration des technologies de ChatGPT dans son moteur de recherche Bing puis dans ses applications de productivité Office.

L'entreprise y a vu un moyen de bousculer enfin la domination presque sans partage de Google dans les moteurs de recherche et la possibilité de prendre l'ascendant dans la prochaine évolution de l'accès à Internet par l'intermédiaire d'agents conversationnels.

Plus de 2500 milliards de dollars de valorisation

Ces efforts, en plus de ses capacités opérationnelles en matière d'intelligence arttificielle avec ses offres cloud Azure, sont vus positivement par les investisseurs qui semblent bien croire à un avenir radieux pour Microsoft sous le soleil de l'IA.

bing-chatgpt

Le cours en Bourse de la firme de Redmond a atteint un nouveau record en Bourse ce jeudi 15 juin 2023, ce qui a poussé sa capitalisation boursière à une étourdissante valeur de 2590 milliards de dollars !

La valeur de l'action, qui a dépassé les 348 dollars, est en progression de 46% depuis le début de l'année et l'annonce d'une capacité à générer 10 milliards de dollars de revenus annuels grâce à l'intelligence artificielle séduit fortement les investisseurs.

L'investissement dans OpenAI qui rapporte

Son rapprochement financier avec OpenAI lui apporte un accès exclusif aux dernières évolutions de ChatGPT, dont celle du modèle de langage GPT-4 le plus abouti, lui assurant une longueur d'avance sur la concurrence.

Cette effervescence autour de l'intelligence artificielle est aussi un bon moyen de faire oublier les déboires de la baisse des ventes d'ordinateurs qui impacte les ventes de licences Windows depuis plusieurs trimestres.

Source : CNBC