Le géant de l'informatique semble avoir pris conscience des intérêts écologiques et a annoncé étudier la conception d'une nouvelle forme de centre de stockage numérique dont la consommation électrique serait d'origine durable et propre.
C'est ainsi le centre de récupération des eaux de Cheyenne dans le Wyoming qui fait l'objet d'une étude, Microsoft envisageant l'investissement de 5.5 millions de dollars dans le projet.
Une ferme de transformation et traitement du biogaz devrait ainsi tirer profit de l'activité de purification des eaux usées de la structure déjà existante, fournissant non seulement l'énergie nécessaire au fonctionnement du centre de données, mais produisant également un excédant.
En collaboration avec l'entreprise FuelCell Energy, l'usine de biogaz devrait produire 200 kilowatts de puissance, de quoi envisager une généralisation du système dans d'autres lieux.
Si l'expérience se révèle concluante, Microsoft pourrait envisager l'installation de ses centres de stockage associés à diverses fermes vertes comme des parcs éoliens, des centres de traitement des eaux, ou même des exploitations bovines. Un regard tourné vers le développement durable qui n'est pas dénué pour autant d'intérêt financier puisque la firme de Redmond s'était engagée à réduire son empreinte carbone sous peine de se voir facturer une amende conséquente.