L'assistante personnelle Cortana de Microsoft débarque dans Skype pour suggérer des informations utiles en fonction des conversations qui ont lieu, ou pour dialoguer en tête à tête. Le déploiement concerne les utilisateurs de Skype pour Android et iOS, et seulement aux États-Unis pour le moment.
Cette intégration de Cortana fait notamment penser à la disponibilité de l'Assistant Google dans l'application de messagerie Allo. Rappelons néanmoins que Microsoft avait déjà évoqué Cortana en tant que bot dans Skype en 2016. Finalement, les choses vont plus loin.
Notamment, Cortana apparaîtra automatiquement lorsque cela semble pertinent. Sans entrer dans le détails, il est ainsi fait allusion à une assistante " dans les coulisses ", au-delà d'un simple contact Skype. Cependant, pas encore de fonctionnement avec les appels audio ou vidéo.
L'assistante peut par exemple proposer des lieux de restauration, des critiques de films, programmer des rendez-vous ou des tâches si de tels sujets sont évoqués dans des conversations. Les suggestions concernent aussi les réponses intelligentes pour répondre à des messages sans devoir écrire quelque chose.
L'arrivée de Cortana dans Skype fait suite à la refonte de cette application et une orientation vers les applications de messagerie qui ont actuellement la cote.
Il faut aussi s'attendre à voir Cortana débarquer dans d'autres produits, tout en se souvenant que Amazon et Microsoft ont noué un partenariat autour de l'intégration de leurs assistants personnels intelligents, et pour une communication entre Alexa et Cortana.