Le nouveau Bing avec son agent conversationnel à base d'IA sont une occasion pour Microsoft de s'attaquer davantage au leadership du moteur de recherche Google, afin de tenter de gagner quelques points de parts de marché dans ce secteur.
Le groupe de Redmond compte également profiter de cette opportunité pour mettre en avant Microsoft Edge face à Google Chrome, alors que les deux navigateurs s'appuient sur un même socle technologique Chromium. Il est ainsi prévu l'ajout de fonctionnalités d'IA dans Microsoft Edge.
Une bannière au format plus imposant
C'est dans ce contexte que Microsoft expérimente une approche plus agressive pour essayer de détourner les utilisateurs de Google Chrome. Il s'agit pour le moment d'un test - manifestement pas déployé à grande échelle - qui a été repéré avec des versions préliminaires des navigateurs sur Windows.
Le cas échéant, une imposante bannière est injectée en haut de la page de téléchargement d'une version de Google Chrome (Chrome Canary dans la capture ci-dessous) qui est consultée depuis certaines versions de Microsoft Edge.
" Microsoft Edge fonctionne sur la même technologie que Chrome, avec la confiance supplémentaire de Microsoft ", peut-on lire. Un bouton invite à " naviguer en toute sécurité maintenant. " Il aiguille vers une page de Microsoft pour présenter Microsoft Edge, ainsi que le nouveau Bing désormais.
La pratique a suscité quelques critiques. Elle est par exemple pointée doigt en étant assimilée à une injection de publicité dans la page de téléchargement de Google Chrome.
D'autres tactiques déjà exploitées
À voir si Microsoft va poursuivre dans cette voie. Pour autant, un tel message dissuasif n'est pas une nouveauté, même si la forme peut varier. C'est par exemple le cas avec un encart en surimpression qui est plus discret en haut à droite de la fenêtre de navigation.
Depuis le moteur de recherche Bing et avec Microsoft Edge, une requête " Google Chrome " - ou pour un autre navigateur - déclenche l'affichage d'une publicité de Microsoft en haut des résultats. Elle indique qu'il n'est pas nécessaire de télécharger un nouveau navigateur web.
Via un autre navigateur que Microsoft Edge, le même genre de requête sur Bing donne droit à une publicité où le message est que le nouveau Microsoft Edge est disponible, en soulignant qu'il est " optimisé par la même technologie open source que Google Chrome. "