La semaine dernière, AMD a annoncé la séparation de ses activités jeux vidéo et réalité virtuelle, avec la création d’une nouvelle entité autonome qui sera baptisée Radeon Technologies Group et chapeautée par Raja Koduri, un ancien de l’ère ATI.
Il n’en fallait pas plus à certains pour penser réorganisation en vue d’un processus de revente. Au cours du week-end, c’est une rumeur autour du rachat d’AMD par Microsoft qui a en effet circulé. Certains y voient un rachat qui permettrait au géant de Redmond de concevoir les processeurs pour équiper ses smartphones Lumia et ses tablettes Surface.
Reste maintenant qu’Intel semble aussi intéressé par l’activité CPU d’AMD. À l’heure où d’autres comme Qualcomm, MediaTek, Samsung, Apple, Nvidia, Huawei et bientôt Xiaomi produisent des processeurs, le géant de Santa-Clara ne se verrait, a priori, pas mettre des bâtons dans les roues par les autorités de la concurrence. Dans le cas d’une revente, on s’attend donc à ce qu’il réponde lui aussi à l’appel.
En l'absence de toute communication officielle, et même si les scénarios n'ont rien d'invraisemblable, on sortira évidemment les grosses pincettes.