Depuis la semaine dernière, plusieurs marques ont suspendu leurs campagnes de publicité sur Facebook. Avec ce boycott et par souci de leur image auprès de l'opinion publique, elles exercent une forme de pression pour amener le groupe de Mark Zuckerberg à être moins laxiste sur sa modération, notamment pour des contenus haineux ou racistes.
Dans le cadre d'une campagne #StopHateForProfit soutenue par des associations antiracistes aux États-Unis, le phénomène gagne de l'ampleur et le patron de Facebook a été amené à réagir en annonçant une modération plus stricte.
Cela touche bien évidemment au portefeuille du groupe, mais après une grosse chute en fin de semaine dernière, le cours des actions de Facebook a repris de l'allant lundi. Manifestement, la prise de parole de Mark Zuckerberg a rassuré - pour un temps - les marchés.
C'est dans ce contexte que l'on apprend que Microsoft avait suspendu ses publicités sur Facebook ainsi que Instagram en mai. Et si pour certaines marques une telle suspension ne concerne que les États-Unis, Microsoft l'applique désormais à l'échelle mondiale.
Selon Bloomberg, qui cite des chiffres du cabinet Pathmatics, Microsoft a été l'année dernière le troisième plus gros annonceur sur Facebook. Dans un mémo interne consulté par Axios, un responsable de Microsoft évoque sans entrer dans les détails l'apparition des publicités à côté de contenus inappropriés et discours haineux.
En fonction de l'évolution de la situation et des actions prises par Facebook, Microsoft serait enclin à reprendre ses dépenses publicitaires, mais la pause devrait a priori se poursuivre jusqu'en août. Axios souligne que pour une problématique similaire, Microsoft avait temporairement suspendu ses publicités sur YouTube par le passé.