MàJ : Un juge américain interdit temporairement la finalisation du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft. La décision fait suite à la demande de la FTC qui a lancé une procédure administrative fin 2022 concernant la transaction. Dans le cadre de la procédure administrative, une audience est prévue début août.

Selon Reuters, un tribunal fédéral décidera fin juin si une interdiction provisoire le temps de la procédure administrative est nécessaire. Une audience de deux jours se tiendra à San Francisco les 22 et 23 juin.

-----

Le mois dernier et à la suite d'une enquête approfondie, la Commission européenne a finalement donné son feu vert pour le rachat par Microsoft de l'éditeur américain de jeux vidéo Activision Blizzard. Un rachat qui avait été annoncé en janvier 2022 et pour un montant d'environ 69 milliards de dollars.

L'exécutif européen a souligné une décision qui permet de mettre à la disposition de bien plus d'appareils et de consommateurs les jeux populaires d'Activision grâce au cloud gaming. De quoi renforcer la concurrence et les possibilités de croissance.

Microsoft - avec sa division Xbox et ses studios de jeux vidéo - a pris divers engagements, comme l'accès gratuit sous licence et pour une durée de 10 ans à tous les jeux d'Activision Blizzard (actuels et futurs) pour les fournisseurs et les utilisateurs de services de cloud gaming.

microsoft-activision-blizzard-game-pass

CMA et FTC tentent de bloquer la fusion

C'est ce marché du cloud gaming qui concentre les inquiétudes. Tant et si bien que l'autorité britannique de la concurrence (CMA), qui estime que Microsoft dispose déjà une position forte dans ce domaine, a dit non au rachat et à la fusion malgré les concessions faites.

Aux États-Unis, la Federal Trade Commission (FTC) est sur la même longueur d'onde que son homologue britannique et dépose également une plainte pour bloquer l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft.

Après une procédure administrative initiée fin 2022 concernant les risques inhérents au rachat, l'autorité américaine de la concurrence demande à un tribunal de prononcer une ordonnance restrictive temporaire et une injonction préliminaire.

Pour la FTC, c'est une nécessité dans la mesure où Microsoft et Activision ont déclaré que l'acquisition proposée pourrait se faire " à tout moment ", et manifestement indépendamment du blocage au Royaume-Uni et de la procédure administrative en cours.

" En contrôlant le contenu d'Activision, Microsoft aurait la capacité et une incitation accrue à retenir ou à dégrader ce contenu, d'une manière à réduire considérablement la concurrence, y compris en matière de qualité, de prix et d'innovation. Cette perte de concurrence entraînerait probablement un préjudice important pour les consommateurs sur plusieurs marchés à un moment charnière pour l'industrie (ndlr : celui du cloud gaming) ", écrit la FTC.

microsoft-activision-blizzard

Microsoft et Activision Blizzard sereins

La FTC souligne que l'acquisition proposée serait la plus importante de l'histoire de l'industrie du jeu vidéo et la plus importante de l'histoire de Microsoft. Elle implique des franchises populaires comme Call of Duty, Diablo et Overwatch.

" La décision prise par la FTC d'intenter une action en justice dans l'affaire Activision devant un tribunal fédéral devrait accélérer le processus de prise de décision. Tout le monde en profitera. Nous préférons toujours des voies constructives et amicales avec les gouvernements, mais nous avons confiance en notre dossier et nous sommes impatients de le présenter ", a réagi Brad Smith, le président de Microsoft.

Patron d'Activision Blizzard, Bobby Kotick estime avoir désormais l'occasion de présenter plus rapidement les faits relatifs à la fusion. " Cela nous permettra d'être plus efficaces. [...] Les faits sont de notre côté. "

Source : The Verge