Le groupe Microsoft n'en a pas terminé avec les suppressions d'emplois dans le cadre d'une restructuration qui l'a amené à réduire fortement sa présence dans l'industrie mobile en cédant l'activité de fabrication de feature phones (mobiles traditionnels) à Foxconn et en limitant ses efforts jusque sur les smartphones, malgré la nécessité de mettre en évidence Windows 10 Mobile.
Il faut également faire face au départ du directeur général Kevin Turner, parti pour le fonds Citadel LLC, et le groupe de Redmond a indiqué vouloir supprimer 2850 postes supplémentaires, dont 900 ont déjà été traités, selon des documents remis au gendarme boursier américain.
Ces suppressions de postes viennent s'ajouter aux 1850 emplois annoncés en mai qui disparaissent dans la restructuration de son activité mobile et liée à la fermeture de centres de R&D mobiles. Elle entre dans le cadre d'un changement de stratégie qui vise à apporter les services mobiles de Microsoft sur les plates-formes concurrentes Android et iOS (comme Microsoft Pix, par exemple) plutôt que de les réserver à Windows 10 Mobile, désormais largement distancé par ses deux rivaux.
Avec cette nouvelle vague de suppressions de postes, il ne restera quasiment plus rien du rachat de l'activité de fabrication de téléphones portables de Nokia réalisée en 2014 et qui devait faire de Microsoft un grand fabricant de smartphones tout en étant l'éditeur de l'OS mobile, à l'image d'Apple et de ses iPhone embarquant iOS.