Les appareils mobiles avec affichage repliable ou enroulable ne sont pas encore disponibles mais les idées ne manquent pas pour les rendre concrets d'ici quelques années.
L'idée d'un appareil avec un écran à géométrie variable intéresse de nombreuses entreprises et Microsoft y voit la possibilité d'imaginer de nouveaux form factors pour des smartphones ou tablettes équipés de son système Windows.
Dans un brevet, le groupe de Redmond détaille ce qui s'apparente à un appareil mobile dont l'affichage pourra être replié en deux grâce à un habile système de charnières souples et un ensemble d'aimants maintenant le dispositif fermé.
L'appareil pourrait être une tablette sous Windows 10 (notamment Windows 10 sur ARM) mais certains y voient également les principes de base d'un Surface Phone futuriste, du fait des proportions et de la taille de l'appareil photo représenté au dos.
Le brevet de Microsoft se concentre principalement sur le système de fermeture et des charnières de l'appareil mobile. Le site MSpoweruser.com rappelle qu'une vidéo promotionnelle sur la mobilité du futur datant de 2009 montrait un smartphone avec un affichage double pouvant être détaché et replié.