La pandémie du coronavirus a contraint des millions de salariés à passer au télétravail, faisant les affaires des solutions collaboratives en cloud, dont Microsoft Teams.
Outre la hausse rapide du nombre d'utilisateurs forcés de travailler depuis chez eux, la solution de Microsoft a profité ces derniers jours des problèmes de sécurité de la solution concurrente Zoom.
Jared Spataro, responsable de la division Microsoft 365, livre de nouveaux chiffres sur la progression rapide de l'activité de Teams. Il note ainsi que le nombre de minutes en réunions virtuelles est passé de 560 millions par jour le 12 mars à 900 millions le 16 mars et atteignait au 31 mars 2,7 milliards de minutes.
Microsoft Teams a également une poussée de 1000% des appels vidéo durant le mois de mars à mesure que s'installaient des mesures de confinement dans divers pays.
Si des pays comme la Norvège ou les Pays-Bas sont des adeptes des appels vidéo pour leurs réunions (60% des temps d'appel), la France fait plutôt partie des timides avec 37% du temps d'appel passé en vidéo.
La solution Teams permet aussi de créer des conférences virtuelles visionnables directement ou enregistrées dont l'activité (en nombre de sessions en streaming) a été multipliée par cinq durant le mois de mars.
Les statistiques montrent par ailleurs que les télétravailleurs adaptent leur temps de travail tout au long de la journée avec des heures de fonctionnement étendues d'une heure, suggérant des pauses pour s'occuper d'autres tâches à la maison.
Le nombre d'utilisateurs de Microsoft Teams sur smartphone et tablette a été multiplié par quatre entre début février et fin mars, tandis que celui des utilisateurs réguliers a augmenté exponentiellement dans certains pays, dont la France.
Pendant ce temps, les travailleurs chinois restent bien présents sur les outils de collaboration en cloud malgré un retour à des conditions "normales" de travail, ce qui peut laisser espérer que ces solutions pourraient s'installer durablement dans les pratiques des entreprises.