La France (via le CNES) et la Chine ont travaillé ensemble à la mission SVOM qui a décollé le 22 juin dernier pour étudier les sursauts gamma, puissantes émissions électromagnétiques issues d'événements cosmiques intenses comme les explosions de grandes étoiles ou la fusion de trous noirs.
La mission a décollé du pas de tir de Xichang à l'aide d'une fusée Longue Marche 2C et le vol jusqu'à la mise en orbite s'est bien déroulé, selon le CASC (China Aerospace Science and Technology Corporation).
Une vidéo intrigante après le décollage de la mission
Mais si le tir s'est techniquement bien passé, une vidéo diffusée d'abord sur le réseau social chinois Weibo puis ailleurs suggère qu'il y a eu des effets collatéraux. Elle montre en effet la redescente de ce qui semble être un booster, accompagné d'un long panache jaune, à proximité d'habitations.
? Behind the scenes of SVOM launch https://t.co/Fcc0OAY3ac pic.twitter.com/5fiM4oz2GY
— China 'N Asia Spaceflight ?? ?️ (@CNSpaceflight) June 22, 2024
On y voit des personnes courir pour s'éloigner du point d'impact situé à proximité du comté de Guiding, dans la province de Guizhou. Outre le danger de la chute du débris qui peut causer des dégâts et faire des blessés, les commentateurs soulignent la dangerosité de cette fumée jaune orangée.
Des débris et du propergol toxique
Il s'agirait de propergol composé de tétroxyde d'azote et de dimethylhydrazine utilisé par la fusée Longue Marche 2 et pouvant être très toxique pour les individus. Des consignes sont données par les autorités pour que les populations quittent les zones à risque mais un accident reste toujours possible.
Le site Spacenews rappelle que la chute de débris sur des zones habitées est un problème récurrent en Chine, plusieurs pas de tir étant installés dans l'intérieur des terres.
Etablis durant la guerre froide, ils ont été positionnés de manière à rester à l'abri de risques pouvant venir des Etats-Unis ou de la Russie, mais avec des risques pour les villages alentours, alors que la plupart des sites internationaux sont en bord d'océan ou dans des zones désertiques pour faire retomber les débris dans des zones inhabitées en cas de problème.