Le 22 janvier prochain, Mozilla va mettre un terme à l'aventure du programme Firefox Test Pilot. C'est une surprise dans la mesure où ce programme initialement proposé sur ordinateur avait été étendu depuis l'été dernier au mobile.
Par le biais d'une simple extension, Test Pilot a permis aux utilisateurs de Firefox d'essayer des fonctionnalités expérimentales du navigateur avant leur possible diffusion auprès du grand public, et ainsi un recueil de contributions et retours pour les développeurs.
Mozilla cite en particulier Activity Stream qui se retrouve désormais sur la page d'accueil de Firefox, la capture d'écran avec Firefox Screenshots, ou encore les conteneurs qui sont pour leur part devenus une extension à part entière. C'est par ailleurs également dans le cadre de Test Pilot que l'approche contre le pistage avec Firefox a été expérimentée.
En pratique, les expérimentations actuellement actives demeureront installées pour tous les utilisateurs et seront disponibles sur addons.mozilla.org après le 22 janvier. Pour les expérimentations qui ne sont pas des extensions, comme Firefox Send, le développement se poursuivra en tant que produits autonomes.
Selon Mozilla, Firefox Test Pilot a été un succès et il a permis d'installer durablement une culture de l'expérimentation.