Forcée de céder du terrain sur les missions d'observation de la Terre pour mieux se consacrer aux ambitions spatiales lointaines, la NASA prépare donc les étapes préalables à la colonisation humaine de la planète Mars, prévue pour les années 2030 au mieux.
Elle vient de donner le feu vert à Lockheed Martin pour concevoir un prototype de l'habitat qui pourrait orbiter autour de la Lune et servir de camp de base aux futurs explorateurs de la planète rouge.
Cet habitat, élément d'un Deep Space Gateway, devra entre autres pouvoir héberger des astronautes en toute sécurité et être manoeuvrable à distance lorsqu'il sera inoccupé.
Le prototype sera conçu à partir d'un ancien module Donatello multifonctions de la station spatiale internationale ISS et sa construction promet déjà de faire largement appel aux technologies de réalité virtuelle et augmentée afin de réduire les coûts et d'accélérer le temps de développement.
Tout est ainsi mis en oeuvre pour tenter de coller à un calendrier très resserré et il devrait falloir 18 mois pour disposer du module et tester les technologies nécessaires. Cela ne se fera pas encore dans l'espace mais au coeur du Kennedy Space Center de la NASA.