Les cartes graphiques RTX 3000 sous architecture Ampere ne seront pas annoncées avant plusieurs mois mais les rumeurs se multiplient quant à leurs caractéristiques et leurs performances.
Alors que leur fiche technique se détaille peu à peu, c'est un résultat de benchmark trouvé sur 3DMark par _rogame qui apporte de nouvelles précisions. Une mystérieuse carte Nvidia Ampere y est référencée avec une référence de 1935 MHz et une fréquence mémoire de 6 GHz, valeur atypique qui pourrait signaler une détection erronée par le benchmark et accréditerait alors l'hypothèse d'une nouvelle mémoire GDDR6X.
Ce GPU affiche sur Time Spy des performances supérieures de plus de 30% par rapport à la RTX 2080 Ti Founders Edition, ce qui devrait signaler le niveau de progression de cette nouvelle génération par rapport à la série RTX 2000 sous Turing.
La mystérieuse carte graphique Ampere vue sur 3DMark pourrait correspondre alors à une RTX 3080 Ti qui, selon les rumeurs, changerait de dénomination pour devenir la RTX 3090.