Netflix est toujours avare en chiffres concernant ses débuts en France datant de septembre 2014. Certaines estimations sont plutôt décevantes pour ce service de vidéo à la demande par abonnement mais sa responsable de la communication pour l'Europe les balaie d'un revers de main.
Dans un entretien accordé au quotidien régional Sud Ouest, Cécile Fouques a déclaré : " Des organismes font des études et leurs chiffres leur appartiennent ". Elle ne confirme donc pas les 200 000 à 250 000 foyers français conquis selon Digital TV Research. " Je peux simplement vous dire que nous sommes contents des résultats obtenus en Europe. "
Rappelons que Reed Hastings, le patron de Neflix, vise une présence dans un tiers des foyers français d'ici dix ans. Un barrage à l'émancipation de Netflix en France a été partiellement levé plus vite que prévu puisque des fournisseurs d'accès à Internet ont finalement suivi dans un pays où la box est très prisée.
Netflix est ainsi disponible sur la Livebox Play d'Orange, la Bbox Sensation de Bouygues Telecom (et l'imminente Bbox Miami). Pour SFR, cela se cantonne au décodeur TV avec Google Play. Quant à Free, Cécile Fouques confie que des discussions sont toujours en cours.
Le catalogue proposé par Netflix en France a pu décevoir mais pour Cécile Fouques il n'est pas en cause dans une adhésion plus ou moins rapide. Elle pointe par contre du doigt la chronologie des médias en France, qui n'était pourtant soi-disant pas un problème aux dires de Reed Hastings, et un marché de la SVOD pas encore entré dans les mœurs. " Le changement est en marche et va aller en s'accentuant. "
Pour 2015, la communicante de Netflix annonce une année " exceptionnelle " et évoque de nombreuses nouveautés qui sortiront en même temps partout dans le monde. Des contenus dits purement Netflix.