Nokia et Amazon ont conclu un accord de licence concernant l'utilisation des technologies vidéo du fabricant finlandais dans les services de streaming et les appareils du géant américain. Cet accord met fin aux différends juridiques opposant les deux entreprises à l’échelle mondiale. Les détails, notamment financiers, restent confidentiels.
« Nous sommes heureux d’avoir trouvé un terrain d’entente avec Amazon sur l’utilisation de nos technologies vidéo », a déclaré dans un communiqué officiel Arvin Patel, responsable des licences chez Nokia.
Ce règlement intervient après les poursuites engagées par Nokia en octobre 2023 contre Amazon dans plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Inde, ainsi que devant la cour des brevets de l’Union européenne et aux États-Unis.
Nokia accusait Amazon d'exploiter sans autorisation plusieurs de ses technologies brevetées, notamment en matière de compression vidéo, de distribution de contenus ou encore de recommandations personnalisées basées sur ses algorithmes de machine learning. L’entreprise reprochait également à Amazon d’intégrer certaines de ses innovations protégées dans les appareils Fire TV et Echo Show.