Lors de la présentation de ses cartes graphiques Radeon RX 6000 avec architecture RDNA 2, un mois après les processeurs Ryzen 5000 sous Zen 3, AMD a annoncé une botte secrète pour en doper légèrement légèrement les performances dans certaines conditions.
Lorsque les cartes graphiques sont couplées aux processeurs Ryzen 5000, elles peuvent profiter d'une fonction Smart Access Memory mettant en commun l'accès mémoire des deux composants, améliorant de quelques pourcents le framerate.
Le concurrent Nvidia ne restera pas de marbre devant cette nouveauté et a déjà signalé qu'il préparait une fonction similaire pour ses cartes graphiques RTX 30 avec architecture Ampere.
Les gains de performances avec Smart Access Memory
A la différence de la solution d'AMD demandant un matériel spécifique (processeur, carte graphique, carte mère...), Nvidia opposera un fonctionnement plus générique valable aussi bien pour des processeurs Intel qu'AMD et avec une interface PCIe 3.0.
La marque au logo vert tend à suggérer que le Smart Access Memory, dont le principe a été peu détaillé dans les présentations, est en fait une fonction de PCI Express qui peut être activée sur les cartes mères modernes et qui pourra être activée pour Ampere via de futures mises à jour, avec des résultats similaires.
AMD a peut-être optimisé la fonctionnalité pour obtenir des résultats supérieurs avec ses propres composants mais Nvidia laisse entendre que ce n'est pas quelque chose d'exclusif et indique travailler sur le sujet en laboratoire avant de le proposer à son tour.