Les nouvelles GeForce RTX 4090 de Nvidia ne manquent pas de puissance graphique, mais ces performances ont un prix : les cartes se montrent particulièrement gourmandes en énergies et elles chauffent également beaucoup...

Le fleuron de Nvidia affiche ainsi une enveloppe thermique de 450W, soit 100W de plus que la GeForce RTX 3090 de précédente génération. Cela implique, pour certains utilisateurs, de revoir le bloc alimentation de leur PC pour basculer vers un modèle plus puissant.

Les connecteurs fondent comme neige au soleil

Malgré tout, même avec une alimentation bien dimensionnée, la RTX 4090 peut parfois poser problème. Plusieurs utilisateurs ont ainsi rapporté avoir rencontré des problèmes inquiétant avec leur carte : le connecteur 16 broches d'alimentation aurait ainsi rapidement fondu au niveau de la carte, et le court-circuit généré aurait également endommagé le câble.

RTX 4090 fondue

RTX 4090 fondue 1

Un premier cas a été recensé par l'utilisateur u/reggie_gakil qui précisait être en train de jouer à Red Dead Redemption 2 lorsque son PC s'est éteint en plein-jeu avant de découvrir l'état de sa carte graphique. Il disposait d'une Gigabyte GeForce RTX 4090 Gaming OC et si le connecteur d'alimentation a fondu, l'adaptateur également.

Dans la foulée, d'autres utilisateurs ont annoncé avoir rencontré le même problème avec d'autres modèles de carte, notamment une ASUS RTX 4090 TUF Gaming OC mais fort heureusement dans la majorité des cas seuls le câble d'alimentation a été endommagé.

Le connecteur 12VHPWR un peu plus critiqué

Le connecteur 12VHPWR est critiqué depuis les présentations de la RTX 4090 pour sa potentielle difficulté à alimenter suffisamment la carte, mais aussi par le fait qu'il est trop épais et force sur les boitiers de taille moyenne.

12VHPWR

Nvidia a pris en compte les problèmes et annonce mener une enquête pour déterminer les conditions exactes et les raisons de ces connecteurs d'alimentation qui fondent.