Sur son dernier trimestre fiscal 2018, terminé le 28 janvier dernier, le groupe Nvidia affiche des performances supérieures aux attentes et un chiffre d'affaires record de 2,91 milliards de dollars, soit un tiers de plus qu'il y a un an.
Sur l'ensemble de l'exercice fiscal, les revenus s'établissent à 9,71 milliards de dollars, en hausse de 41% par rapport à l'exercice précédent.
Les revenus issus de l'activité gaming représentent plus de la moitié des revenus du trimestre avec 1,74 milliard de dollars, bien au-dessus du consensus des analystes (1,59 milliard de dollars, source Reuters).
Nvidia profite également du lancement de son architecture Volta pour applications dédiées de type intelligence artificielle et véhicules autonomes. Les revenus générés par la fourniture de composants pour serveurs et datacenters progressent fortement, à 606 millions de dollars, là encore au-dessus des attentes des analystes.
Mais l'un des moteurs des revenus de Nvidia est aussi lié au minage de cryptomonnaies. La directrice financière Colette Kress a confirmé l'effet significatif de cette activité sur les revenus du groupe tout en indiquant qu'il était difficilement quantifiable.
C'est aussi une source de revenus à l'avenir incertain du fait de la grande volatilité des valeurs des cryptomonnaies, ce qui incite Nvidia à ne pas s'engager trop avant dans cette voie en incitant les partenaires et revendeurs à privilégier la demande issue du gaming plutôt que du minage.
La très forte poussée du bitcoin tout au long de 2017 a sans doute largement contribué à cette tendance mais le recul très net actuel de sa valeur et les difficultés grandissantes du minage créent de l'incertitude sur les trimestres à venir.