La bataille de l'IA se joue à coup de GPU et de composants électroniques divers dont la vente fait la fortune de fournisseurs comme Nvidia. Mais pour les géants de l'IA, disposer de leurs propres composants peut avoir plusieurs avantages.

Cela peut les aider à réduire leur dépendance face aux grands approvisionneurs dont les stocks sont très convoités. Mais avoir la main sur le design des composants peut aussi aider à se différencier.

Là où tous les acteurs reçoivent les mêmes composants standard, il est ainsi possible de mettre l'accent sur certains aspects (puissance, optimisations diverses) lorsque l'on est capable de développer des composants custom et de disposer d'avantages qui ne se retrouveront pas forcément ailleurs.

OpenAI finalise ses propres composants IA

La startup OpenAI, à la pointe des efforts en matière d'IA, chercherait à développer ses propres composants en collaboration avec le fondeur TSMC qui doit se charger de sa production.

OpenAI

Le développement de ces composants IA serait désormais finalisé et en bonne voie pour la première étape de pré-production, ou tape-out, où quelques exemplaires sont fabriqués et évalués avant de lancer la production industrielle.

Cette dernière serait prévue pour 2026 si tout se déroule comme prévu mais les détails sur la nature de ces puces manquent encore. Ils sont pressentis comme des alternatives aux GPU et accélérateurs IA de Nvidia.

Une alliance avec Broadcom

Le développement des composants IA d'OpenAI se ferait avec la collaboration du groupe Broadcom et serait piloté par une équipe d'une quarantaine de personnes sous la houlette de Richard Ho qui a déjà fait ses armes chez Alphabet / Google dans le même domaine de conception de puces IA.

openai-chatgpt

Presque tous les grands acteurs de l'intelligence artificielle (Google, Amazon, Microsoft...) qui peuvent se le permettre ont déjà annoncé des processeurs et accélérateurs IA dédiés de leur propre conception.

Ils ne remplacent pas encore les énormes productions de composants de Nvidia et AMD mais ne les laissent plus totalement dépendants de ces fournisseurs.

Source : Reuters