Les smartphones pliants ont bien des qualités mais les premières générations ont dû composer avec une épaisseur sensible quand les deux faces sont repliées l'une sur l'autre.
En 2024, l'assaut a été donné à cet aspect avec l'apparition de smartphones pliants ultrafins, à peine plus épais que des appareils mobiles standard, ce qui impose que les pans du smartphone soient très affinés.
OnePlus Open
Les derniers smartphones pliants présentés ont ainsi joué sur une épaisseur totale de moins de 10 mm. Cette tendance va se poursuivre en 2025 et l'on devrait assez rapidement découvrir de nouveaux modèles.
Oppo Find N5 / OnePlus Open 2 : la course à la finesse
La marque Oppo devrait lancer son nouveau smartphone Oppo Find N5 dès le mois de février. Un premier teaser est apparu et joue justement sur l'extrême finesse attendue du smartphone.
Le chef produit de la marque montre une image où l'on voit l'épaisseur d'une face du futur smartphone pliant bien plus fine que la largeur d'un crayon. Cela suggère que le smartphone sera ultrafin et peut-être à un niveau inédit.
Teaser du Oppo Find N5
Cela pourrait l'amener à une épaisseur totale autour de 9 mm, comme les modèles les plus fins actuels, voire peut-être encore moins, alors que le OnePlus Open original lancé en 2023 mesure 11,7 à 11,9 mm d'épaisseur.
A noter que si le Oppo Find N5 ne sera commercialisé qu'en Chine, il aura une déclinaison internationale sous la forme du OnePlus Open 2 qui partagera les mêmes caractéristiques avec un design légèrement modifié et sera potentiellement lancé un peu plus tard, sans doute durant le salon MWC 2025 de Barcelone.
Certification IPX8 et surcouche maison
On peut donc s'attendre à des modèles particulièrement affinés, ce qui ne les empêchera pas de disposer d'une certification IPX8 qui leur manquait dans les générations précédentes.
On attend à bord la puce Snapdragon 8 Elite ainsi qu'une batterie de 6000 mAh avec charge rapide filaire de 80 à 100W et sans fil de 50W (AirVOOC), le tout sous Android 15 avec surcouche ColorOS 15 pour le Oppo Find N5 et OxygenOS 15 pour le OnePlus Open 2.
L'affichage souple AMOLED interne devrait offrir une résolution 2K+ et l'on attend un triple capteur 50 mégapixels à l'arrière, avec grand angle, ultra grand angle et téléobjectif capable de zoom optique x3, le tout optimisé avec Hasselblad.