La situation de Huawei face aux restrictions commerciales imposées par décret aux Etats-Unis, qui risque de compliquer l'activité de HiSilicon et la production des processeurs mobiles Kirin, fait sans doute réfléchir les autres fabricants chinois de smartphones.
S'il est toujours possible de se fournir chez Qualcomm ou MediaTek, peu de fabricants sont capables de produire leurs propres SoC mais c'est un sujet qui doit sans doute faire l'objet d'évaluations, dans la crainte d'une généralisation des mesures de restriction qui bloquerait l'accès aux technologies US aux acteurs chinois.
Oppo Reno 10X Zoom
Le fabricant Oppo, l'un des plus puissants fabricants de smartphones en Chine, aurait ainsi commencé à recruter des talents chez MediaTek et le fondeur chinois Unisoc, ce qui peut faire penser à une volonté de développer des processeurs mobiles en interne.
Selon la Nikkei Asian Review, le fabricant a recruté des cadres et des ingénieurs pour constituer sa propre unité de développement de puces à Shanghai. Il aurait aussi pris contact avec des ingénieurs de Qualcomm et de HiSilicon, selon une stratégie de recrutement intensive.
Oppo serait déjà en capacité de développer ses propres composants même s'il s'est jusqu'à présent largement reposé sur Qualcomm pour se fournir en SoC mobiles et modems 5G.
Un autre acteur chinois, Xiaomi, avait tenté l'expérience du développement de ses puces mobiles il y a quelques années, sans prolonger l'expérience et en se tournant aussi vers Qualcomm et MediaTek. Jusqu'à maintenant ?