Orange publie ses résultats pour le troisième trimestre 2023. En France, c'est un chiffre d'affaires de 4,439 milliards d'euros qui est en recul de 0,5 % sur un an. Le groupe met toutefois en avant une réduction de la décroissance des revenus : -1,3 % au deuxième trimestre et -1,8 % au premier trimestre.

La baisse du chiffre d'affaires sur le plus gros marché du groupe français est principalement imputée à la baisse des services aux opérateurs. À cause du RTC, elle est de -7,4 % sur un an à 1,13 milliard d'euros. Pour les ventes d'équipements, c'est une hausse de 3 % (350 millions d'euros) qui est essentiellement portée par les ventes de terminaux mobiles plus haut de gamme.

Concernant les services de détail, et donc les abonnements, les revenus d'Orange en France atteignent 2,8 milliards d'euros, avec une hausse de 2,1 % sur un an. La hausse du côté des abonnements n'est cependant pas d'actualité dans le fixe seul.

Avant la Livebox 7...

Sur le fixe haut débit, Orange perd 31 000 abonnés au troisième trimestre. Dans des proportions similaires, c'était déjà le cas au deuxième trimestre (-33 000 abonnés), et un peu moins au premier trimestre (-21 000 abonnés).

Même si cela ne suffit pas à compenser la perte d'abonnés, les performances commerciales pour la fibre optique demeurent bonnes. Orange gagne ainsi 259 000 abonnés sur la fibre au troisième trimestre (+250 000 au deuxième trimestre et +287 000 au premier trimestre).

livebox-6-et-7

Avec l'introduction de la Livebox 7, Orange a revu ses offres. Cela se traduit par une hausse des prix et des périodes promotionnelles à la durée réduite de moitié. Attention aux conséquences pour les résultats du dernier trimestre de l'année dans le fixe, même si le revenu moyen par abonné va augmenter.

Du mieux pour les contrats mobiles

Sur le mobile, Orange fait bien mieux au troisième trimestre avec +83 000 abonnés, contre +29 000 au deuxième trimestre et à peine +3 000 au premier trimestre de l'année.

" En France et en Europe, les résultats trimestriels dans les services de détail continuent d'illustrer la dynamique positive portée par notre stratégie valeur, soutenue par les hausses tarifaires que nous pilotons avec la plus grande attention ", déclare Christel Heydemann, la patronne du groupe Orange.