Après des semaines de négociations et de menaces de coupure des flux face aux demandes de versement d'une redevance, Orange et le groupe TF1 sont finalement parvenus à renouveler leur accord de distribution.

Orange-logoSelon ce cadre, TF1 va obtenir d'Orange une rémunération supérieure aux 7 millions d'euros versés précédemment en ajoutant des services (start-over, 4K...).

L'opérateur télécom, qui affirme avoir tenu bon en refusant de verser une redevance spécifique pour la diffusion des chaînes gratuites de TF1 sur ses box et dans ses applications, a tout de même renouvelé l'accord de distribution sur une nouvelle base pouvant s'élever jusqu'à 25 millions d'euros.

Le journal Les Echos relève que ce nouveau contrat va bien dans le sens du versement d'une redevance à TF1, même si le montant n'est pas clairement précisé dans les clauses.

Et pour cause, ce qu'Orange versera à TF1 dépendra des prochaines initiatives de ce dernier. Selon les informations du quotidien économique, le contrat de base serait de 10 à 15 millions d'euros environ actuellement mais il pourrait augmenter si TF1 signe des accords avec Canal+ et Free ou bien dans le cas où TF1 attaquerait ces deux derniers devant un tribunal.

Le montant versé par Orange pourrait donc augmenter prochainement mais resterait contenu du fait que TF1 est désormais tenu de prendre en charge le coût du transport des chaînes en clair, soit 7,5 millions d'euros.

Source : Les Echos