Canal+ : les chaînes TF1 de retour pour tous les abonnés

Le par  |  0 commentaire(s)
canal +

Sur une base dite raisonnable, le groupe Canal+ accepte de négocier avec le groupe TF1. L'accès aux chaînes gratuites de TF1 est rétabli pour tous les abonnés Canal, indépendamment du type de réseau.

Suite à une demande du CSA et une communication du ministère de la Culture précisant que les programmes des chaînes gratuites devaient être gratuits pour les clients servis par satellite, le groupe Canal+ avait décidé de rétablir le signal pour ces derniers.

Canal-groupeAprès la coupure dans la nuit du 1er au 2 mars, le retour très médiatisé du signal a eu lieu vendredi, juste avant la diffusion du spectacle des Enfoirés sur TF1. Depuis, le signal n'a plus été coupé, et Canal+ annonce la reprise progressive de la distribution des chaînes gratuites de TF1 sur " l'ensemble de ses réseaux " et pour tous ses abonnés.

C'est donc la reprise des chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries et LCI (toutes gratuites via la TNT) pour les abonnés ADSL, fibre optique et sur Internet de Canal+, en plus de ceux par le biais du satellite. Il est précisé que cette reprise indépendamment du réseau concerne le signal linéaire.

Dans un communiqué, le groupe Canal+ persiste : " Les abonnés aux offres Canal n'ont pas vocation à payer pour des chaînes en clair ayant obtenu, à ce titre, de l'État des fréquences gratuites. " Il poursuit : " Concernant les services et fonctionnalités associées à ces chaînes, nous sommes disposés à négocier avec le groupe TF1 la rémunération de ces services sur une base raisonnable et non discriminatoire par rapport aux accords signés avec les autres distributeurs. "

Le groupe TF1 a renouvelé des accords de distribution de ses chaînes avec Altice-SFR, Bouygues Telecom et Orange la semaine dernière. Les clauses précises ne sont pas connues, sachant que l'accord avec Orange met surtout l'accent sur des services non linéaires (replay, start over…), de la diffusion en UHD de programmes événementiels.

Selon le groupe Canal+, les derniers jours ont confirmé que " la diffusion des chaînes gratuites resterait gratuite, et que seul les services complémentaires pouvaient être payants. " Avec Free, l'accord actuel de distribution arrive à échéance à la fin du mois. Le bras de fer entre TF1 et Free s'est largement intensifié.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme