Depuis plusieurs mois, le groupe TF1 tente d'obtenir des opérateurs télécom un paiement en échange de la diffusion de ses chaînes TV par Internet, accessibles depuis les box, les applications et les portails.

Orange stéphane richard Plusieurs ultimatums impliquant la coupure de l'accès au flux ont été évoqués, sans être suivis d'effets et la façon de faire de TF1, par des mises en demeure unilatérales, n'a pas été du goût de certains de ses interlocuteurs, en particulier d'Orange.

Son PDG Stéphane Richard avait déjà critiqué l'approche agressive et sans négociations de la demande de TF1, rappelant que les opérateurs sont des contributeurs importants au succès des chaînes en question en assurant leur diffusion mais aussi des annonceurs non négligeables pour le secteur audiovisuel.

Le journal Les Echos rapporte maintenant que l'opérateur a décidé d'assigner TF1 en justice, l'accusant de profiter de sa position de leader sur le marché pour imposer ses vues.

Visiblement, l'ouverture de négociations pour lesquelles les opérateurs pourraient obtenir quelques avantages en échange d'un paiement pour la diffusion des chaînes n'a pas trouvé d'écho, amenant Orange à répliquer par voie judiciaire.

Cette manoeuvre pourrait conduire TF1 à revoir ses positions et entamer des discussions, notamment sur les sujets de la possibilité de revenir au début d'un programme et du stockage en cloud pour une consommation multi-support, propositions avancées par les opérateurs pour faire progresser ce dossier.

De la même façon que la position de TF1 est soutenue par M6 qui souhaiterait aussi faire payer ses flux, les autres opérateurs télécom devraient pour une fois soutenir le point de vue d'Orange.

Source : Les Echos