Menace de blocage des flux TV de TF1 : même pas peur, répond Stéphane Richard d'Orange

Le par  |  18 commentaire(s) Source : Les Echos
Orange stéphane richard

Stéphane Richard n'a pas trop apprécié la lettre recommandée reçue de TF1 le sommant de payer des droits pour la diffusion des chaînes du groupe en IPTV sous peine de coupure des accès aux flux. Et le fait savoir.

Confronté à la baisse des revenus publicitaires et encouragé par le groupe M6 qui souhaite suivre la même voie, le groupe TF1 s'est engagé dans un bras de fer avec les opérateurs télécom pour tenter d'obtenir un paiement pour la diffusion des flux de ses chaînes par Internet, dans les services et applications et dans les box.

France Telecom Stephane RichardTF1 a adressé une lettre recommandée aux opérateurs pour les menacer de couper l'accès à ses chaînes sur le Web à partir du 30 avril et envisage de bloquer l'accès dans les box d'ici l'été.

La façon de faire n'a visiblement pas été du goût de Stéphane Richard, PDG d'Orange, qui a affiché un certain mécontentement à ce sujet en marge de la grande conférence Hello de l'opérateur.

Fustigeant une approche un peu cavalière avec cet ultimatum en soulignant dans le même temps que l'état des forces en présence lui est plutôt favorable, Stéphane Richard n'est pas contre le principe de payer...mais pas sans contrepartie ni négociation !

Et selon Les Echos, Orange verrait bien la mise en place de services comme la possibilité de revenir au début d'un programme (start-over) ou le stockage des enregistrements en cloud et utilisables sur tous supports.

Par ailleurs, Stéphane Richard doute de la mise à exécution de la menace, rappelant que "Orange, c'est 25% de l'audience cumulée de TF1 en France", et que donc le rapport de force n'est pas en faveur de TF1 pour imposer quoi que ce soit par l'intimidation.

Par ailleurs, tous les opérateurs télécom sont concernés, et donc aussi...Bouygues Telecom, détenu par Martin Bouygues, qui est aussi le premier actionnaire de TF1. Y aura-t-il deux poids deux mesures ou faudra-t-il aussi faire payer cet opérateur ?

Enfin, Stéphane Richard sort l'arme fatale des revenus publicitaires en soulignant que le secteur des télécom est un très gros annonceur pour TF1, la chaîne assurant en retour une forte visibilité.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1962428
MDR, tu m'étonnes que ce sont des menaces en l'air xD

Il a bien raison de pas avoir peur le Richard
Great Sword Zowie Absent Vénéré 3132 points
Le #1962429
Merci à lui, le premier à prendre la parole et c'est pas pour dire une connerie.
Le #1962430
C'est bien Richard, bonne réponse.

Comme l'a très bien écrit en comm "Great Sword Zowie" dans une précédente news, il devrai couper la diffusion, et laisser les groupes de TV revenir pleurer et payer pour qu'ils soient diffusés.

Le #1962431
Great Sword Zowie a écrit :

Merci à lui, le premier à prendre la parole et c'est pas pour dire une connerie.



C'est rare venant de lui


Le #1962438
"Enfin, Stéphane Richard sort l'arme fatale des revenus publicitaires en soulignant que le secteur des télécom est un très gros annonceur pour TF1, la chaîne assurant en retour une forte visibilité."

Excellent ! C'est ce qu'on disait il y a quelques temps sur un autre article
J'espère que les groupes TF1 et M6 vont en prendre de la graine...
S'ils persistent et coupent les vannes, ils perdront 25% chez Orange, et autant chez les autres

Ensuite viendra la faillite des chaînes, j'espère que l'état n'interviendra pas là dessus pour les aider à financer ces pertes...
Le #1962451
RIP tf1 et bon débarras! quel chaîne de merde en plus!
Le #1962460
De toute manière, sur 24h, TF1 ne propose que 3h d'émission, le reste c'est de la pub !
Le #1962483
Je ne comprends pas pourquoi ça serait à l'opérateur de payer un service édité par TF1/M6 ?

L'opérateur attribue de la bande passante pour la diffusion de contenus, et ça serait encore à lui de payer alors que ce sont les chaines de télé qui utilisent cette BP ?

Moi pas tout comprendre....
Le #1962486
Safirion a écrit :

MDR, tu m'étonnes que ce sont des menaces en l'air xD

Il a bien raison de pas avoir peur le Richard


Comme évoque Stéphane Richard, TF1 n'est pas en position de force. Le vent est plutôt favorable aux opérateurs télécoms.

Il est évident qu'Orange ne va rien accepter sans négociation...
Great Sword Zowie Absent Vénéré 3132 points
Le #1962488
amaura a écrit :

Safirion a écrit :

MDR, tu m'étonnes que ce sont des menaces en l'air xD

Il a bien raison de pas avoir peur le Richard


Comme évoque Stéphane Richard, TF1 n'est pas en position de force. Le vent est plutôt favorable aux opérateurs télécoms.

Il est évident qu'Orange ne va rien accepter sans négociation...


Y'a rien à négocier, au contraire il est évident que TF1 serait le grand perdant, c'est aussi con que le chef des cheveux sales se prend en otage et menace de s'exécuter lui même si les cheveux propres ne lui cèdent pas le shampoing (RRRrrrr).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]