TF1 menace de couper l'accès de ses chaînes aux opérateurs le 30 avril

Le par  |  56 commentaire(s) Source : Les Echos
TF1-tour

Le groupe TF1 maintient la pression sur les opérateurs télécom pour obtenir des revenus pour la diffusion de ses chaînes gratuites via les box et services de diffusion et menace de tout couper le 30 avril, entre les deux tours de l'élection présidentielle.

Le groupe TF1 n'en démord pas et veut faire faire payer les acteurs OTT (Over The Top) pour la diffusion sur Internet de ses chaînes gratuites (TF1, TMC, HD1, LCI...) via les box opérateurs et les services de diffusion.

Déjà menaçant en début d'année, TF1 aurait envoyé des lettres recommandées aux opérateurs télécom et à Canal pour menacer de la coupure de l'accès à ses chaînes dès le 30 avril 2017, selon une information du journal Les Echos.

tf1-logoLe timing est symbolique puisqu'il se situe au milieu des deux tours de l'élection présidentielle même si une coupure effective n'aurait qu'une portée limitée dans un premier temps puisqu'elle ne concernerait que les flux sur les appareils mobiles et PC.

L'initiative veut toutefois montrer la ferme intention de TF1 de faire payer les opérateurs et fournisseurs de services pour un montant estimé à environ 100 millions d'euros annuels.

La chaîne fait valoir que les opérateurs sont prêts à négocier des centaines de millions d'euros en droits sportifs mais refusent de payer pour des flux générant pourtant beaucoup d'audience, alors que cette pratique est déjà en place dans d'autres pays européens.

Elle y voit même un moyen pour les télécom de participer autrement que par une taxe au soutien du secteur de la culture. De leur côté, les opérateurs télécom font le dos rond en sachant que TF1 aura du mal à couper l'accès de ses chaînes via les box sans se tirer dans le pied.

Ils ont par ailleurs des moyens de pression du fait de leur rôle non négligeable d'annonceurs publicitaires sur les différentes chaînes du groupe TF1. Dans cette bataille, ce dernier a toutefois le soutien du groupe M6 qui suit un objectif similaire et pourrait profiter d'une évolution des positions si TF1 obtient gain de cause.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 6

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1961284
Et tout le monde s'en fou !
Le #1961286
FFFeu a écrit :

Et tout le monde s'en fou !


Tellement ça ...
Le #1961287
Ca ne manquera à personne !

Ils n'ont qu'a devenir une chaine payante comme ça ils seront sûr que les utilisateurs hertziens ne puissent pas la voir non plus.

Ca sent juste l'aubaine de se faire du fric. Une chose est sûr, Free ne cèdera pas !
Le #1961289
Génial !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Anonyme
Le #1961291
je passe encore par l'antenne rateau pour ma tv donc je m'en bat les steack
Le #1961292
Ils veulent vraiment s'enterrer en fait xD
Le #1961293
Ils sont pas supposés se rémunérer via les tonnes de pubs diffusées ?

Enfin, cela dit ils sont dans leur droit s'ils veulent faire payer leur service... Reste à voir s'ils vont trouver des pigeons pour payer
Le #1961296
Parce que y'a encore du monde pour regarder ces pseudos chaines orientées juste sur les 100aines du pubs journalières ? ? ? ? ?
Le #1961298
MiloYiannopoulos a écrit :

Ils sont pas supposés se rémunérer via les tonnes de pubs diffusées ?

Enfin, cela dit ils sont dans leur droit s'ils veulent faire payer leur service... Reste à voir s'ils vont trouver des pigeons pour payer


En tout cas, je serais pas ce pigeon, y'a bien longtemps que j'ai arrêté ces chaines, en fait, depuis qu'il y a plus de pubs que de programmes. Déjà qu'avant je les regardais quasiment jamais, alors maintenant, forcément.....
Le #1961299
Ça me fait pensé à SFR qui a récupéré l’exclusivité de diffusion de certaines chaines.
Si tout le monde s'y met, on sera tous perdants....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]