L'arrivée de Windows 8 et son orientation tactile ont conduit certains fabricants à proposer des ordinateurs portables traditionnels (type clamshell, dont l'écran se replie sur le clavier) mais avec des écrans tactiles. Cette forme intermédiaire entre PC portable traditionnel et tablette ou produit hybride a été soutenue par Microsoft et le fondeur Intel mais elle n'a pas forcément été plébiscitée par le public.

PC portable tactile En plus d'accroître les coûts des produits, ces PC portables tactiles offrent rarement les possibilités visuelles d'un affichage standard non tactile (moins lumineux, définition plus faible...) et l'aspect tactile n'a pas été perçu comme un avantage essentiel dans les décisions d'achat des consommateurs.

En conséquence, rapporte le site Digitimes, les ventes de ces PC portables au format traditionnel avec écran tactile n'ont jamais décollé, si bien que cette catégorie devrait disparaître sous peu, les fabricants revenant au design standard du PC portable non tactile ou passant vers des produits hybrides 2 en 1 pour lesquels l'écran tactile est nécessaire.

La guerre des prix devrait reprendre de plus belle sur le segment des ordinateurs portables en 2015 et contribuera à asseoir les parts de marché des fabricants, à défaut de générer des marges intéressantes

Source : Digitimes