" Aujourd'hui, plus de 100 millions de foyers partagent des comptes, ce qui a un impact sur notre capacité à investir dans de nouvelles séries et de nouveaux films géniaux. " Pour la énième fois, le leader mondial de la vidéo à la demande par abonnement rappelle ce chiffre.

Le groupe américain souligne qu'un compte Netflix est destiné à être partagé au sein d'un même foyer, à savoir les personnes qui vivent à la même adresse que le titulaire du compte. " Les personnes qui ne vivent pas dans votre foyer devront utiliser leur propre compte pour regarder Netflix. "

L'annonce de Netflix est faite dans le cadre du déploiement dans quatre pays de sa politique visant à mettre un terme au partage gratuit de compte. Une pratique sur laquelle Netflix avait longtemps fermé les yeux… ce qui a fait froncer les sourcils des investisseurs.

Sur invitation du compte principal

Après différentes approches expérimentées en Amérique latine, les quatre pays concernés par le tour de vis sont le Canada, l'Espagne, le Portugal et la Nouvelle-Zélande. Le titulaire principal d'un compte Netflix a la possibilité d'acheter une option pour ajouter le compte d'une personne extérieure à son foyer dans le même pays.

" Un abonné supplémentaire dispose de son propre compte et de son propre mot de passe, mais le coût de son abonnement est payé par la personne qui l'a invité sur Netflix ", écrit Netflix.

L'abonné supplémentaire peut regarder Netflix sur un seul écran à la fois, télécharger des titres sur un seul appareil mobile à la fois. Il n'a qu'un seul profil et ne peut pas en créer d'autres.

netflix-achat-abonne-exterieur

Un tarif qui n'est pas uniforme

Seuls les forfaits Standard et Premium permettent d'ajouter un sous-compte supplémentaire pour jusqu'à deux personnes extérieures. C'est un prix mensuel de 7,99 dollars canadiens par personne au Canada, 7,99 dollars néo-zélandais en Nouvelle-Zélande, 5,99 € en Espagne et 3,99 € au Portugal.

Le titulaire de l'abonnement principal (en fonction du lieu principal qui a été défini) dispose d'outils pour la gestion des accès et sous-comptes. Netflix propose par ailleurs un outil de transfert de profil vers un nouveau compte… pour faciliter le départ de certains.

Le service souligne qu'il n'y aura pas d'incidence sur la capacité à regarder Netflix en déplacement ou voyage. Le déploiement pour les quatre nouveaux pays donne en tout cas une idée de ce qui va arriver plus globalement, et notamment en France dans les prochains mois.