Le projet London Array, association de Dong Enery, E.on et Masdar , vient en effet d'achever la première phase de son développement initié en mars 2011.
London Array devrait devenir, au terme de sa conception et de sa mise en place, la plus grande ferme éolienne Offshore au monde, produisant pas moins de 630 000Kw.
La mise en route de 15 des 175 éoliennes prévues pour la phase 1 du projet permet déjà la production d'énergie depuis son implantation au large de l'estuaire de la Tamise.
Au terme de la première phase prévu pour la fin de cette année, ce sont pas moins de 470 000 foyers qui devraient pouvoir être alimentés de cette énergie verte.
Les 90 km² occupés par le parc d'éoliennes devraient également accueillir un surplus de 103 autres éoliennes lors de la seconde phase de son développement, portant la puissance nominale totale à 1001 MW, soit 2 502 GW.h (pour équivalent pleine charge de 2 500 heures/an)
Si davantage de turbines ont été prévues au départ, une limite a dû être fixée afin de ne pas impacter le transit maritime trop lourdement, la disposition étant à la fois idéale en terme de rendement, les éoliennes profitant de vents naturels forts et constants, et la proximité permettant un entretien facilité du parc.