Avec la mise à jour de sécurité Android de mars 2025, Google déploie la version stable d'Android 15 QPR2 (Quarterly Platform Release) et un Pixel Drop pour des nouveautés à destination des appareils Pixel.
C'est dans le cadre d'Android 15 QPR2 que des utilisateurs d'anciens appareils Pixel ont constaté un changement dans la version du noyau Linux (kernel). Elle est identifiée 6.1.99 et permet de s'aligner sur la version du noyau pour les plus récents Pixel 9.
La mise à niveau touche les Pixel 6, Pixel 7 et Pixel 8. L'information se retrouve dans Paramètres, À propos du téléphone, puis Version d'Android. La version du noyau est indiquée au-dessus du numéro de build.
Un coup de boost pour les performances ?
D'après des témoignages sur Reddit, des améliorations se font sentir en matière de réactivité, voire d'autonomie de la batterie, mais la situation demeure confuse et il n'est pas clair si des améliorations ressenties sont directement en lien avec la mise à niveau du kernel.
À souligner par ailleurs qu'un noyau Linux 6.1.x correspond à une mouture publiée fin 2022. En début d'année, c'est la version 6.13 qui a été rendue disponible.
Android Authority évoque néanmoins une mise à niveau majeure sous le capot pour les anciens smartphones Pixel et avait déjà repéré ce changement à venir dans la bêta d'Android 15 QPR2. Un lien est fait avec le programme Longevity GRF (Google Requirements Freeze) de Google pour prolonger la durée de vie des appareils Android.
Suite à un changement pour les versions majeures d'Android
Rappelons que les séries Pixel 8 et Pixel 9 ont droit à sept ans de mises à jour d'Android et de sécurité.
Fin 2024, Google a fait évoluer sa politique de mises à jour d'Android pour les séries Pixel 6 et Pixel 7 avec une durée de cinq ans, au lieu des trois ans initialement prévus.