Le titre Pokemon Go, lancé en juillet 2017, a connu un succès immédiat par son mode de fonctionnement en réalité augmentée en plus de permettre aux joueurs de retrouver l'univers de la franchise de Nintendo jusque dans leur quotidien.
La chasse aux pokemons avait généré 500 millions de téléchargements en deux mois seulement d'existence, provoquant un raz-de-marée mondial avec son enthousiasme et parfois ses débordements.
Trois ans plus tard, c'est le milliard de téléchargements qui est atteint par le titre conçu par Niantic Labs. Si le rythme s'est un peu assagi après l'euphorie des débuts, l'engouement est toujours là et maintient une base d'utilisateurs actifs suffisante pour assurer la rentabilité, alimentée par les mises à jour régulières et les événements spéciaux.
Selon Sensor Tower, Pokemon Go est devenu le deuxième jeu au monde pour lesquels les joueurs dépensent sans compter, générant 2,6 milliards de dollars. Seul l'infatigable Clash of Clans fait mieux sur la même période de trois ans d'existence avec plus de 3 milliards de dollars générés.
On comprend que Niantic Labs cherche à renouveler le succès en proposant depuis peu un nouveau jeu en réalité augmentée, Harry Potter : Wizards Unite, reprenant le principe mais avec l'univers du petit magicien. Son lancement s'est cependant révélé beaucoup plus doux que Pokemon Go sur son premier mois de lancement en termes de revenus