Au mois de septembre dernier, la mission spatiale Polaris Dawn avec un vaisseau Crew Dragon de SpaceX a été le théâtre de la première sortie extravéhiculaire privée de l'histoire. Elle a été effectuée par l'homme d'affaires Jared Isaacman qui avait financé la mission, puis par une ingénieure de SpaceX.
Si tout s'est bien déroulé, Reuters rapporte toutefois un incident qui n'avait pas été divulgué publiquement jusqu'à présent. En raison d'une panne de courant au centre de contrôle de mission de SpaceX en Californie, les équipes au sol ont été dans l'incapacité pendant une heure de commander le vaisseau.
Avec Jared Isaacman à bord et trois autres personnes (aucun astronaute professionnel), la communication avec le Crew Dragon depuis le sol a pu être maintenue grâce au réseau de satellites Starlink de SpaceX.
« L'absence de commande et de contrôle est un problème majeur. L'intérêt d'avoir des opérateurs de mission au sol est de pouvoir réagir rapidement si quelque chose se produit », déclare une source proche du dossier à Reuters. A priori, l'équipage était cependant suffisamment formé pour prendre le contrôle si besoin.
Un manque de transparence ?
Il n'est pas clair si l'incident a été signalé à la Federal Aviation Administration, mais une autre source de Reuters indique que la Nasa a été informée, dans la mesure où l'Agence spatiale américaine utilise des vaisseaux Crew Dragon pour ses missions. La Nasa n'a pas fait de commentaire.
Pour Reuters, cette péripétie soulève des questions sur la transparence des entreprises spatiales privées. En ajoutant au contexte que Jared Isaacman - un proche d'Elon Musk - n'est autre que la personne qui a été choisie par le président élu Donald Trump pour prendre la tête de la Nasa.