Après avoir résisté à la tendance touchant les marques de luxe à s'orienter vers l'électrique, Porsche a finalement sauté le pas, un peu poussé par le dieselgate touchant de plein fouet sa maison-mère Volkswagen, et a dévoilé en 2016 le concept Porsche Mission E constituant la base d'un premier véhicule de production d'ici la fin de la décennie.
On pouvait penser que cette première concrétisation dans un nouveau segment serait proposée à un tarif élevé mais le PDG de Porsche Oliver Blume a indiqué que le véhicule resterait plutôt abordable au regard de la grille tarifaire du constructeur.
La Porsche Mission E devrait en effet se situer au niveau du tarif d'une Porsche Panamera, c'est à dire à un peu moins de 100 000 €. Le prix final devrait être sensiblement supérieur en ajoutant les options, tout en restant dans une gamme de prix qui la mettrait en concurrence avec les véhicules électriques de Tesla.
La Porsche Mission E promet une autonomie d'environ 500 kilomètres en cycle NEDC et offrir une accélération 0-100 km/h en 3,5 secondes. Comme pour les véhicules Tesla, ce modèle devrait autoriser des modifications logicielles, déblocages de configuration et mises à jour par la voie des airs.
L'autre grande attente porte sur le système de recharge des batteries qui devrait en principe permettre une charge à 80% en 15 minutes seulement.