Avec 2,3 millions de clients et un chiffre d'affaires de 239 millions d'euros en 2022, La Poste Mobile est un opérateur mobile virtuel qui a attendu une dizaine d'années avant de connaître son premier bénéfice.

Né en 2011 d'un partenariat entre le groupe La Poste (51 %) et SFR (49 %), La Poste Mobile s'appuie sur le réseau de SFR, tout en gardant la maîtrise de ses propositions commerciales. Il est aujourd'hui le cinquième opérateur mobile grand public en France.

la-poste-mobile

Mi-janvier, le quotidien économique Les Échos a révélé que le groupe La Poste souhaite revendre sa participation (tout ou partie) dans La Poste Mobile. Invité de l'Association des journalistes économiques et financiers, Xavier Niel a confirmé qu'il est candidat à un rachat.

Un coup de communication de Xavier Niel ?

Rapporté par le journaliste Romain Colas, cet intérêt du fondateur et actionnaire du groupe Iliad (maison-mère de Free) pour un opérateur mobile virtuel comme La Poste Mobile est assez surprenant. Free Mobile se porte bien avec le recrutement d'abonnés.

Jusqu'à présent, c'est surtout Bouygues Telecom qui a jeté son dévolu sur des opérateurs mobiles virtuels, comme en 2021 avec le rachat d'Euro-Information Telecom (Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, NRJ Mobile, Auchan Telecom et Cdiscount Mobile).

La situation pourrait en outre être compliquée pour Xavier Niel. SFR, qui connaît des difficultés avec son nombre d'abonnés mobiles, dispose d'un droit de préemption et de veto pour La Poste Mobile. La Poste souhaite en outre poursuivre la distribution des offres dans les bureaux de poste, en conservant l'identité de la marque mobile.