Apple et Qualcomm sont en guerre depuis le début de l'année sur la question des modems de l'iPhone et des droits de licence associés aux technologies mobiles embarquées.
La firme de Cupertino refuse de verser les royalties demandées, les jugeant trop élevées par rapport à leur rôle dans la machinerie complexe qu'est l'iPhone, tandis que celle de San Diego s'offusque de voir ses puissants modems bridés pour rester au niveau de ceux du concurrent Intel, sans pouvoir communiquer officiellement sur ce point.
Cela fait des mois maintenant que les deux entreprises sont dans l'impasse et multiplient les actions juridiques. Faute d'avancer sur le sujet, Qualcomm ajoute une pression supplémentaire en ayant déposé des requêtes pour faire bloquer les ventes d'iPhone et sa production en Chine.
Il s'agit du plus grand marché mobile mondial et d'un marché stratégique pour Apple qui, après une percée il y a quelques années, subit de front la concurrence de fabricants chinois toujours plus visibles et ambitieux.
Comme toujours, il s'agit avant tout de forcer Apple à se remettre à la table des négociations et à accepter les conditions formulées dans le cadre d'un accord amiable.