Face à l'offre surprise formulée par Broadcom à hauteur de 103 milliards de dollars (130 milliards de dollars en comptant la dette), le groupe Qualcomm s'apprêterait à rejeter cette proposition record dans le domaine des semiconducteurs en l'estimant insuffisante.
Le groupe de San Diego pourrait formuler sa réponse sur cette offre non sollicitée dès ce lundi ou d'ici quelques jours, selon Reuters.
La proposition à 70 dollars par action de Broadcom a été évaluée auprès des actionnaires et considérée comme trop légère au regard de la valeur de l'entreprise comme de l'incertitude associée à la réussite de la transaction, qui fera sans doute l'objet d'un suivi attentif et contraignant des régulateurs du fait du rapprochement de deux poids lourds du segment des puces de communication sans fil.
De son côté, Broadcom pourrait tenter un passage en force en proposant ses propres directeurs pour des sièges au conseil d'administration d'ici le début du mois de décembre et ainsi obliger à des négociations.
Le groupe a également envisagé également de réviser son offre sur Qualcomm mais sans prendre pour le moment de décision sur ce point. Qualcomm est toujours engagé dans son rachat de NXP Semiconductors pour 39 milliards de dollars mais fait également face à l'incertitude de son litige avec Apple sur le versement de droits de licence pour ses modems.
MaJ 15:50 : Qualcomm annonce officiellement le rejet de l'offre de Broadcom, estimant que "la stratégie que Steve (ndlr : Mollenkopf, CEO de Qualcomm) et son équipe déploient apporte une valeur bien supérieure aux actionnaires de Qualcomm que l'offre proposée".